L’installation de panneaux photovoltaïques et le raccordement au réseau, vous permet de produire de l’énergie et de la vendre. L’énergie sera vendue à un gestionnaire du réseau électrique, à savoir ENEDIS (anciennement EDF). Ce dernier a obligation d’acheter l’énergie produite, et ce, au tarif prévu par la loi (tarif fixé pour 20ans sans évolution), selon l’arrêté du 16 mars 2010 fixant les conditions d’achat de l’électricité.
Le prix d’achat de l’électricité est fortement baissé depuis plusieurs années, rendant ce système moins intéressant qu’il y a 10 ans. Cependant, cette solution reste rentable pour de nombreuses habitations.
Toutes les maisons peuvent-elles être équipées de panneaux voltaïques ?
Non. Tous les toits ne peuvent accueillir des panneaux, cela dépend de l’inclinaison, de la surface, de l’exposition… Une étude sur site est obligatoire pour prévoir au mieux votre projet photovoltaïque. Les équipements étant de plus en plus performants, le photovoltaïque a une vraie rentabilité dans plus de 90% des maisons.

Je veux stocker l'énergie solaire que je produis, est-ce possible ?
Oui cela est aujourd'hui possible, via des batteries "virtuelles". Il existe des batteries physiques qui stockent l'énergie électrique produite, mais ces dernières sont chères et encombrantes.
Aujourd'hui, il existe des batteries "virtuelles ", qui vous permettent de stocker un nombre de kw défini, que vous ré-utilisez quand le soleil est absent. Via un module dédié, l'information de votre production de surplus est transmise au fournisseur d'énergie dédié, qui vous la déduit de votre facture d'énergie. Cette révolution permet à beaucoup de foyer d'être en autoconsommation totale plus de 6mois de l'année.
Je teste mon éligibilité