numéro vert

Votre expert AUVERGNE-RHONE-ALPES
Depuis 1967

Vous êtes ici : >

Photovoltaïque revente ou autoconsommation, quelles différences ?

L’installation de panneaux solaires est une opération technique et doit être faite par un professionnel qualifié QUALIPV pour la pose et le raccordement au réseau. Nerginov vous présente les différences du photovoltaïque pour le revente ou votre autoconsommation :

photovoltaique-nerginov.png

Il existe aujourd’hui deux solutions d’utilisation du photovoltaïque.

Contactez-nous

L'autoconsommation Photovoltaïque

Décider de consommer sa propre production photovoltaïque pour subvenir à ses besoins énergétiques est une solution très intéressante de nos jours.

L’autoconsommation solaire permet à chacun de produire et consommer sa propre électricité d’origine renouvelable. Il s’agit d’une énergie verte et décentralisée. De cette manière, chaque « consomm-acteur » peut s’inscrire dans la Transition Énergétique et ainsi réduire son empreinte carbone et sa facture énergétique.

Avec des panneaux performants et des systèmes de pilotage dédié (MYLIGHT), l'autoconsommation est la solution la plus rentable pour profiter de l'énergie verte du soleil tout en faisant baisser significativement ces factures d'électricité.

Vous pouvez faire de l'autoconsommation avec revente du surplus à ENEDIS (prix de rachat fixe sur 20ans) ou faire de l'autoconsommation avec stockage du surplus.

Notre partenaire MYLIGHT a mis en place une batterie, stockage réseau, vous permettant de consommer votre énergie solaire, même quand le soleil est absent : une véritable révolution

conso-nerginov-photovoltaique.png

 

Photovoltaïque : la revente totale à Enédis

L’installation de panneaux photovoltaïques et le raccordement au réseau, vous permet de produire de l’énergie et de la vendre. L’énergie sera vendue à un gestionnaire du réseau électrique, à savoir ENEDIS (anciennement EDF). Ce dernier a obligation d’acheter l’énergie produite, et ce, au tarif prévu par la loi (tarif fixé pour 20ans sans évolution), selon l’arrêté du 16 mars 2010 fixant les conditions d’achat de l’électricité.

Le prix d’achat de l’électricité est fortement baissé depuis plusieurs années, rendant ce système moins intéressant qu’il y a 10 ans. Cependant, cette solution reste rentable pour de nombreuses habitations.

 

Toutes les maisons peuvent-elles être équipées de panneaux voltaïques ?

Non. Tous les toits ne peuvent accueillir des panneaux, cela dépend de l’inclinaison, de la surface, de l’exposition… Une étude sur site est obligatoire pour prévoir au mieux votre projet photovoltaïque. Les équipements étant de plus en plus performants, le photovoltaïque a une vraie rentabilité dans plus de 90% des maisons.

principe-nerginov-photovoltaique.png

Je veux stocker l'énergie solaire que je produis, est-ce possible ?

Oui cela est aujourd'hui possible, via des batteries "virtuelles". Il existe des batteries physiques qui stockent l'énergie électrique produite, mais ces dernières sont chères et encombrantes.

Aujourd'hui, il existe des batteries "virtuelles ", qui vous permettent de stocker un nombre de kw défini, que vous ré-utilisez quand le soleil est absent. Via un module dédié, l'information de votre production de surplus est transmise au fournisseur d'énergie dédié, qui vous la déduit de votre facture d'énergie. Cette révolution permet à beaucoup de foyer d'être en autoconsommation totale plus de 6mois de l'année.

 

Je teste mon éligibilité