numéro vert

Votre expert AUVERGNE-RHONE-ALPES
Depuis 1967

Vous êtes ici : >

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Nerginov, votre expert énergie renouvelable et pompe à Chaleur, vous explique le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur.

LA POMPE A CHALEUR AIR-EAU, LE PRINCIPE

La pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer de l’eau pour les circuits de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteur) et le circuit d’eau chaude sanitaire.

Quel est le fonctionnement des composants ?
La pompe à chaleur a quatre composants essentiels : 

Un compresseur, un  évaporateur, un échangeur  (condenseur) et un détendeur.

  • Via l’évaporateur de l’unité extérieur, le fluide frigorigène à l’état liquide capte les calories présentes dans l’air extérieur et élève sa température pour se transformer en gaz
  • Un compresseur électrique aspire le fluide gazeux, le compresse et le fait monter en pression

La condensation du fluide, devenue vapeur à haute pression, permet ensuite la transmission de la chaleur à l’eau de chauffage et le gaz redevient liquide

  • La pression du fluide chute sous l’effet du détendeur avant la phase d’évaporation

Contactez-nous

PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA THERMODYNAMIQUE

Thermodynamique PAC nerginov

UN ÉQUIPEMENT A ÉNERGIE RENOUVELABLE

La pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur, une ressource gratuite et inépuisable. Cette ressource gratuite est utilisée avec l’électricité qui va alimenter les différents composants et notamment le compresseur.

Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son COP (Coefficient de Performance) exprimant la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée ; Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

Exemple : une pompe à chaleur air-eau avec un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur restitue 3kWh de chaleur pour 1kWh d’énergie électrique consommée.

Ces valeurs peuvent être altérées en fonction des températures extérieur, d’où l’importance du bon dimensionnement de la pompe à chaleur, adapté à votre logement et à son environnement.

Pensez-bien à gérer l'entretien de votre Pompe à Chaleur !

 

Je teste mon éligibilité